Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coule la source !
Coule la source !
Newsletter
Archives
16 avril 2009

Ne ratez pas ce livre !

Ces derniers jours je suis sur un livre qui est un vrai voyage, dans le temps, dans l'espace.

En fait l'histoire se passe en Alabama, à l'époque de la grande Dépression(1930), Atticus Finch élève seul ses 2 enfants. Avocat, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir vioé une Blanche.

Mais ce qui est super c'est le voyage dans l'enfance avec ses jeux et ses mystères dans cette Amérique loin de celle d'aujourd'hui ! Il est plein de mélancolie et d'une grande tendresse pour cette période de la vie ! Bien écrit et qui nous porte,  ce livre se lit facilement !

DSC_0793

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Haper LEE (livre de Poche)

Voici un extrait pour vous donner envie :

Le lendemain matin, je m'éveillai, egardai par la fenêtre et faillis murir de frayeur. Mes cri tirèrent de la salle de bains Atticus qui était à moitié rasé.

- C'est la fin du mond ! Atticus, fais qq choes ...

Je le poussai à la fenêtre pour lui montrer

- Mais non, dit-il, il neige.

Jem demanda à Atticussi elle tiendrait. Lui non plus n'avait jamais vu ce phénomène mais il en connaissait l'existence. Atticus dit qu'il n'en savait pas beaucoup plus que lui sur ce point.

- Enfin, je crois qu'elle est trop liquide pour ne pas bientôt tourner à la pluie. [...]

-Comment fait-on un bonhomme de neige ?

-Je n'en ai pas la moindre idée. Je ne voudrais pas vous décevoir, les enfants, mais je crains qu'il n'y ait même pas assez de neige pour faire une boule de neige.  [...]

Jem dit que si nous attendions qu'il soit tombé un peu plus de neige, nous pourrions en faire un tas, et avec lui, un bonhomme de neige. Je sortis la langue pour attraper un gros flocon. Il me brûla.

- Jem, c'est chaud !

- Mais non c'est tellement froid que ça brûle, au contrair, N'en mange pas, Scout, tu vas la gaspiller. Laisse-la tomber.

Voilà, j'espère que ce petit aperçu vous donnera envie de vous lancer dans cette lecture.

Bons moments... d'ailleurs j'y vais !

Publicité
Commentaires
A
A-BSO-LU-MENT!<br /> <br /> c'est un chef d'oeuvre, je suis entierement d'accord.<br /> <br /> marrant, j'en ai parle le mois dernier.
Publicité
Coule la source !
Publicité